Pas de panique, le film consacré à la vie d’Anaïs Quemener notre grande championne de marathon est disponible sur youtube gratuitement ! Mais Laurent a eu la chance d’aller le découvrir en salle à Paris lors de l’avant première le 3 octobre dernier. Et sans grande surprise avec un tel sujet, il a adoré !
Le communiqué officiel
La course à pied est une passion pour Anaïs, une passion familiale aussi, toute sa vie. À 25 ans, cette aide-soignante et athlète de haut niveau apprend qu’un cancer la ronge. Loin d’abandonner ses baskets, elle court de plus belle pour se vider la tête, pour garder espoir face à la maladie. Elle fait de la course à pied son allié, elle y puisera sa force. « La course à pied m’a sauvée », reconnait-elle. En 2016, elle est sacrée championne de France de marathon, quelques mois après avoir vaincu son cancer du sein. Elle réitèrera la prouesse en 2022. « Je suis quelqu’un de passionnée dans tout ce que j’entreprends, on dit de moi que je suis plutôt déterminée. Mon cancer a été un combat difficile mais il m’a menée là où je suis aujourd’hui. Je suis plus que jamais reconnaissante des choses qui m’entourent et qui me font du bien au quotidien. Et surtout… JE SUIS VIVANTE ! » – Anaïs Quemener.

« Par sa force d’esprit, sa détermination, sa lumière, sa résilience, Anaïs est un vecteur, un vecteur de force et d’esprit de détermination. J’espère que les spectateurs ressortiront inspirés de cette expérience et de ce fragment de vie que j’ai/nous avons eu la chance de partager avec elle et sa meute. J’espère qu’Anaïs donnera à tous l’envie de se mettre en mouvement et de vivre, j’espère que ce film invitera chacun à la (re)connexion à soi, à la puissance organique qui nous compose, nous entoure et nous accompagne au quotidien : la nature, nos corps, nos sens, les éléments. « Ici la sève, ici le sang, ici le feu », Anaïs : C’est le feu tout entier. » – Hélène Hadjiyianni, réalisatrice du film.
Laurent a vu pour nous !
« Anaïs c’est le feu »… ce pourrait être le résumé du court métrage Salomon, que j’ai pu visionner en avant-première au MK2 Bibliothèque de Paris le 3 octobre- sortie sur Salomon TV le 10 octobre. Le feu qui anime Anaïs Quemener, elle le puise dans les racines de son île natale, La Réunion, mais aussi dans les liens puissants qui l’unissent à ses grands parents, son père et coach et son club d’entraînement « La Meute ». Et forcément aussi dans sa passion de toujours, la course à pied sur route ! C’est ce feu qui lui permet de cumuler son quotidien avec ses semaines de 70 heures en tant qu’aide soignante et ses entraînements. C’est ce feu qui l’a aidé à surmonter son cancer diagnostiqué à 24 ans, et se relancer à la chasse aux nouveaux records.
Ce documentaire tout en sensibilité, réalisé par Hélène Adjiyianni, nous fait découvrir cette grande athlète qui du haut de ces 1m52 domine le marathon français. Un moment intense qui me fait renouer avec les salles obscures et un vrai message de ténacité pour toutes et tous. Merci Salomon, Merci Hélène Hajiyianni, merci Anaïs Quemener et bravo à vous deux !
Bon à savoir : Elle a décroché son deuxième titre de championne de France de marathon en novembre 2022 à Deauville (2h40’37 »). En avril de cette année, elle termine meilleure Française du marathon de Paris, en 2h32’12 », battant son record personnel de plus de 5 min (elle est 12e au général). Elle explose son record de plus de 4 minutes, bouclant pour en 2h29’01’’, 7e performance tricolore féminine de l’histoire !