Voyage : Verbier, tout pour passer un ultra séjour !

Lac de Louvie le long du sentier des Chamois en été

Si vous n’avez pas encore compris que j’adore aller à Verbier début juillet, je ne sais plus quoi faire… D’ailleurs j’y serai de nouveau pour la Traversée mais ce n’est pas ma faute, c’est l’orga qui a changé un peu le parcours et moi j’adore les nouveautés. Pour vous convaincre de venir vous aussi nous rejoindre, je vous fais un petit focus « tourisme, dénivelé, randonnées, rösti & Co » pour vous convaincre vous aussi de venir tomber sous le charme de Verbier !

Avant d’aller plus loin

Commençons par le commencement le lien vers mon dernier CR histoire de vous donner envie déjà de venir courir à Verbier ! Il reste des dossards alors n’hésitez pas à vous aussi venir courir du côté du Valais, vous en prendrez plein la vue et plein les mollets 😉.

Le récit ici et le lien vers la course pour les inscriptions est là. J’avais écrit il y a quelques temps un article en mode « 5 idées reçues sur Verbier » que je vous remets ici, ça pourrait vous intéresser.

Toi aussi deviens un VIP !

Grâce au VIP PASS, les hôtes séjournant au minimum une nuit sur place peuvent profiter gratuitement de tous les trajets en bus sur tout le territoire de la Commune de Val de Bagnes. Les piétons bénéficient également de la gratuité sur une sélection de remontées mécaniques et les cyclistes d’une réduction de 50% sur le forfait journalier mais aussi de tarifs préférentiels sur une sélection d’activités et 50% de réduction sur les animations proposées par les offices du tourisme.

Du côté de la mobilité

En cabines : désormais considérées comme transport public, les cabines Le Châble – Verbier offrent une amplitude horaire plus large et fonctionnent de 5h15 à 23h50 tous les jours.
En bus : A Verbier, des bus-navettes circulent gratuitement toutes les 15 minutes de 8h30 à 18h30 de mi-juillet à mi-août et toutes les 30 minutes de 8h à 18h en entre-saison (début juillet ; mi-août à début septembre). Pour les excursions à la demi-journée ou à la journée, différents bus permettent de rejoindre facilement les endroits les plus préservés de la destination: Lourtier – Barrage de Mauvoisin – Sarreyer – Le Levron. A noter que ce service de bus est gratuit pour les détenteurs du VIP PASS. Enfin, pour les amateurs de randonnées en boucle, des navettes relient Fionnay à La Cabane Brunet en passant par La Barmasse de mi-juillet à mi-août.

Donc pour résumer, question mobilité verte Verbier a tout de bon, vous posez la voiture et vous l’oubliez le temps de vos congés, sachant qu’évidemment, idéalement vous êtes venus en train ! La gare est super bien située aux pieds des cabines.

Verbier et ses chiffres clés

  • 21 itinéraires de trail balisés
  • 19 km de piste de VTT de descente (9 pistes) au Verbier Bikepark
  • 3’330 m le Mont-Fort, point culminant de la station
  • 6 refuges de montagne
  • 500 km de sentiers de randonnée
  • 9 remontées mécaniques ouvertes en été
  • 1’400m de tyrolienne (130km/h)
  • 800 km de parcours de VTT

Une idée de balade en mode 3D

Une déambulation le long d’un parcours face aux majestueuses montagnes des Combins entre La Chaux (les vrais savent !) et Les Ruinettes à la rencontre d’œuvres d’art monumentales, c’est ce que propose le 3D Sculpture Parc. Cette année, c’est le collectif d’artistes suisses Fragmentin qui sera en résidence avec pour mission de se concentrer sur le développement d’une œuvre sculpturale examinant les sujets mondiaux des préoccupations liées à l’eau et au climat, inspirés par les matériaux, les technologies et les connaissances écologiques provenant du paysage environnant de Verbier. Libre à chacun de profiter et d’expérimenter à sa façon la visite de cette exposition sans mur.
Le site : www.3-dfoundation.com

A Verbier l’été il y a pleins d’activités pour ne pas voir le temps passer !

A Verbier ton vélo est chouchouté !

7 hôtels sont certifiés «Hotel Bike» (hôtels bike-friendly) par Hôtellerie Suisse dans la région de Verbier-Val de Bagnes. Cette distinction désigne des hôtels équipés spécialement pour accueillir des bikers avec un local sécurisé pour nettoyer et stocker les vélos, ainsi qu’un petit atelier de réparation.
Toutes les infos sont à retrouver ici : www.verbierbikepark.ch

De la raclette et du rock…

Rocklette, c’est une rencontre au sommet pour les amateurs de rock, fromage et montagne, c’est aussi la promesse de concerts d’exception dans des décors alpins à couper le souffle ! Cette année, le Val de Bagnes et ses scènes naturelles accueillent pendant sept jours de véritables mastodontes de la musique rock avec King Gizzard & The Lizard Wizard, Graveyard, Motorpsycho, Orange Goblin, Witch, Ty Segall, Night Beats, Stöner… entre autres têtes d’affiche. Un festival au plus proche de la nature, accessible à pied, à vélo, en télécabines ou en bus sur différentes scènes installées dans toute la vallée.
Le site est ici www.palpfestival.ch

Mais aussi Electroclette les 20 et 21 août : direction les hauts de Verbier pour une rencontre au sommet entre la musique électronique et la raclette à 2’200 mètres d’altitude. Au programme : une vue imprenable sur le massif du Grand Combin, une dizaine de fromages à raclette AOP, une centaine de vins valaisans et une sélection affûtée de DJ incontournables dont Anja Schneider, Nils Hoffmann, Booka Shade, Extrawelt…
Départ du Châble ou de Verbier en télécabine pour monter direction la Chaux.

A Verbier tu as 500km de sentier pour randonner !

Que ce soit lors d’une courte promenade ou d’un trek sur plusieurs jours, en famille ou en solo, pour prendre le temps d’observer la faune, la flore et les paysages alentours ou pour défier le chrono, à Verbier, Val de Bagnes et La Tzoumaz, les 500 km de tracés balisés mènent tous au bonheur dans un cadre 100% nature.

Comme toujours le mieux c’est d’aller sur le site de l’Office du Tourisme pour tout préparer.

Le trail façon Gabioud

Si vous avez envie de faire un stage de trail en groupe ou même de façon individuel, n’hésitez pas à contacter Jules Henri Gabioud dont le CV parle de lui-même. Il saura vous faire vivre et découvrir son Valais baskets de trail aux pieds.

Son site est ici ! Allez y de ma part 😉

J’espère vous avoir convaincu que Verbier est vraiment un lieu à envisager pour l’été, et pas seulement pour son trail mais aussi pour tout ce que cette station offre comme aventures en famille ou entre amis.

Running - Montres Connectées