Fun : 5 postures pour voir la vie en rose le blue monday !

Le 18 janvier prochain sera synonyme de Blue Monday, considéré ne me demandez pas pourquoi comme le jour le plus déprimant de l’année… Bon depuis quelques mois, on a parfois le sentiment d’être dans un Blue Monday sans fin mais haut les cœurs, 5 postures pour voir la vie en rose et ses pieds de plus près, ça ne se refuse pas !

Article réalisé en collaboration avec Oly be

Posture du bébé heureux

Se coucher sur le dos et ramener les genoux à la poitrine. Attraper l’extérieur des pieds ou des gros orteils, et ouvrir les hanches en gardant la plante des pieds pointés vers le ciel. Les lombaires, omoplates et épaules sont bien ancrées dans le sol. Les hanches s’ouvrent de plus en plus. L’envie de rire et le bonheur se font alors sentir !

Les bienfaits : La posture du bébé heureux offre une très belle ouverture de hanche ainsi qu’un bon massage de la colonne vertébrale. Elle calme le cerveau et apaise l’esprit.

Posture de la guirlande

Commencer débout les pieds largeur du tapis et légèrement ouverts vers l’extérieur. S’accroupir tout doucement comme pour faire un squat. Si les talons peuvent toucher le sol, ramener les paumes de main en prière devant son cœur (anjali mudra). Si les talons ne peuvent pas le toucher, mettre une couverture sous les talons ou des blocs et placer les doigts sur le sol ou en prière. Essayer de garder le dos droit en pressant les coudes à l’intérieur des jambes et en descendant les omoplates vers le bas.

Les bienfaits : C’est une excellente posture pour apaiser le bas du dos, elle assouplit également les chevilles et les hanches et améliore la digestion. Les mains en prière /anjali mudra est un signe de compassion et d’amour. Elle permet de réchauffer le cœur.

Posture croissant de lune avec cœur ouvert

Partir de la posture du chien tête en bas et ramener la jambe droite vers l’avant (bien faire les deux jambes à chaque fois). Le genou droit se place au-dessus de la cheville, la cuisse droite parallèle au sol. Le genou arrière est sur le sol, le pied arrière pointé. Faire attention à bien redresser le buste et à ne pas s’écrouler sur la hanche droite. Tout doucement, étirer les bras vers le ciel, monter son cœur vers le haut puis vers l’arrière en descendant bien les épaules et les omoplates.

Les bienfaits : Cette variation avec le cœur ouvert permet de créer de l’espace au niveau de la cage thoracique et aide à mieux respirer. Elle renforce les jambes, détend les fléchisseurs de hanches ainsi que le haut du corps. Une posture très généreuse et complète donc !

Posture du lézard

Depuis la posture du chien tête en bas, avancer le pied droit entre les mains et poser le genou arrière sur le sol, pied pointé. Déplacer légèrement le pied droit sur le côté et ramener les deux mains sur le sol à l’intérieur de la jambe droite. Si c’est trop dur, poser les avant-bras sur le sol ou sur une brique. Ne pas laisser son genou droit s’ouvrir. Relâcher les épaules et les omoplates, la colonne vertébrale est longue et détendue. Terminer en mettant son pouce sur l’annulaire (Surya Mudra).

Les bienfaits : La posture du lézard assouplit les hanches, renforce la colonne vertébrale et l’abdomen. Elle aide à mieux digérer. Surya Mudra stimule le métabolisme, apporte de l’énergie et soulage l’anxiété.

Posture de l’arbre avec lotus Mudra

Se tenir debout bien droit, les pieds sont joints et les bras se placent de chaque côté du corps, paumes tournées vers l’avant. Lever tout doucement le pied droit du sol en ramenant le poids du corps sur l’autre jambe. En regardant droit devant soi, ramener le pied droit au niveau du tibia ou à l’intérieur de la cuisse gauche. Essayer de le faire une première fois sans utiliser la main, puis utiliser la pour ajuster la posture. Garder les hanches alignées dans la mesure du possible en descendant le genou droit. Ramener les mains en forme de lotus devant son cœur (Padma Mudra).

Les bienfaits : La posture de l’arbre renforce le bas du corps, travaille l’équilibre et la concentration. Padma Mudra est le symbole de la spiritualité, de la beauté et de l’amour inconditionnel.

Merci à Joy – IG, professeur de yoga chez OLY Be, pour la réalisation de ces postures – instagram de Joy : @yogawith_joyinstagram de OLY Be : @oly.be

A propos de OLY Be : Fondée par Gaëlle Frizon de Lamotte fin 2015, l’activité principale d’OLY Be est, à l’origine, la création de milliers de cours chaque mois dans des centaines de lieux atypiques avec des professeurs certifiés, sélectionnés pour leurs compétences et leur état d’esprit. L’objectif est de favoriser une pratique sportive régulière en répondant aux besoins actuels, i.e. une pratique du sport flexible, à côté de chez soi, à un tarif abordable qui tend à se prolonger entre élèves et enseignant autour d’un verre après les cours. La crise COVID sera l’occasion pour la startup de se réinventer autour d’une offre innovante de cours en live et en replay dont le succès est immédiat. Avec plus de 20 000 élèves inscrits et 600 professeurs indépendants, OLY Be est aujourd’hui l’acteur leader du yoga en France. Plus d’informations sur www.olybe.com