Voyage : Baja California, le Mexique version Paradis blanc !

Dans la rubrique voyage que j’ai créé récemment j’essaye autant que possible de vous proposer des destinations un peu originales ou encore peu connues du tourisme mondial. La Basse Californie comme son nom ne l’indique pas est en réalité au Mexique et rime à n’en pas douter avec paradis !

Communiqué de presse (n’ayant pas eu encore la chance d’y aller, c’est l’Office du Tourisme qui m’a aidé à réaliser cet article)

Un road trip d’exception pour découvrir un autre visage du Mexique.

La Basse-Californie, ou Baja California en espagnol, est une longue péninsule située entre l’océan Pacifique et la mer de Cortez, au Nord-Ouest du Mexique. Ceux qui ont envie d’échapper aux frimas de l’hiver et au froid pour découvrir un petit bout de paradis pourront préparer leur voyage dès maintenant pour profiter des multiples activités et des somptueux paysages de la région.

« Dans le monde d’après …» le goût du voyage retrouvé
L’automne et l’hiver arrivent, c’est peut-être le moment de recommencer à organiser vos vacances d’hiver ou de printemps sous le soleil. Chacun de nous pourra enfin espérer que la crise sanitaire qui a plombé le tourisme sur 2020 sera derrière nous pour nous permettre de retrouver enfin le goût du voyage et de l’évasion.

Rêver au gré de la magie des îles
Avec un délicieux mélange bien dosé de plages de sable blanc, de déserts de cactus à perte de vue, de villages de charme et de spécialités culinaires locales, la Basse-Californie mérite amplement sa qualification de destination de rêve hors des sentiers battus. Dès votre arrivée à l’aéroport de La Paz ou de Los Cabos, vous serez immédiatement séduits par le sourire et la bienveillance des Mexicains, un accueil chaleureux qui vous mettra dans les meilleures conditions pour aborder les nombreuses aventures qui vous attendent sur place.

Un road trip pour tourner la page du Covid 19
Avec un délicieux mélange bien dosé de plages de sable blanc, de déserts de cactus à perte de vue, de villages de charme et de spécialités culinaires locales, la Basse-Californie mérite amplement sa qualification de destination de rêve hors des sentiers battus. Dès votre arrivée à l’aéroport de La Paz ou de Los Cabos, vous serez immédiatement séduits par le sourire et la bienveillance des Mexicains, un accueil chaleureux qui vous mettra dans les meilleures conditions pour aborder les nombreuses aventures qui vous attendent sur place.

Des activités à foison
Parmi les activités les plus prisées, on citera le snorkeling qui pourra satisfaire petits et grands pour découvrir les fonds marins et les poissons multicolores, les excursions en mer pour aller à la découverte des îles et îlots protégés au Patrimoine mondial de l’Unesco, et aussi et surtout, l’observation des baleines à bord d’une panga en petit groupe restreint avec un guide local.

Au contact de la nature, au plus près des baleines
Chaque année, les baleines effectuent leur migration et offrent un spectacle exceptionnel sur les côtes de la Basse-Californie. Après un long voyage de plus de 10 000 km depuis les eaux glaciales d’Alaska et de Sibérie, elles viennent s’accoupler et mettre au monde leurs petits dans les mers chaudes bordant les côtes de la péninsule. C’est dans cet environnement propice à la vie marine que les baleineaux découvriront le monde dans lequel ils évolueront jusqu’à leur sevrage.

Une longue période d’observation qui s’étend de décembre à avril
Il faut savoir que cette période hivernale est assez longue, puisqu’elle s’étend de décembre à avril. Les baleines sont des créatures qui se laissent approcher facilement, lors des tours d’observation, elles n’hésitent pas à venir au contact des embarcations et sortir la tête hors de l’eau pour effectuer des acrobaties ou pour se laisser caresser. Vous pourrez observer les baleines à différents endroits de la péninsule, notamment dans la baie de La Paz et celle de Loreto, à San Ignacio, dans les lagunes de Bahía Magdalena ou encore aux environs de Guerrero Negro.

Les mammifères marins que vous aurez le plaisir de rencontrer lors de votre séjour sont principalement les baleines bleues (le plus grand animal de la planète), les baleines grises, les plus communes, et les baleines à bosse. Cela dit, selon la partie de la péninsule que vous allez visiter, il vous sera aussi possible de voir plusieurs autres espèces de cétacés, dont le grand dauphin et le marsouin du golfe de Californie (une espèce endémique) sans oublier les impressionnantes raies manta et les petites raies volantes mobila.

Quelques informations utiles sur l’observation les baleines
La baleine grise
C’est une des espèces que vous aurez la chance de voir le plus souvent lors de sa migration dans cette partie du globe. Ces grands cétacés peuvent peser entre 20 et 37 tonnes pour une taille avoisinant les 15 m de longueur, pour la majorité. Certains d’entre eux bondissent hors de l’eau lors de la phase de séduction du mâle, tandis que d’autres sont là uniquement pour mettre bas. La durée de gestation de la baleine grise est d’environ 350 jours et son petit pèse en moyenne 500 kg à la naissance, avec une longueur de 5 m environ. La baleine grise se nourrit essentiellement d’œufs de poissons, d’amphipodes et de planctons. Elle peut aussi plonger au fond de l’eau pour fouiller la vase et les sédiments qu’elle aspire et filtre par la suite.

La baleine bleue
Aux environs de la région de Loreto, vous aurez le privilège de voir les étonnantes baleines bleues et des rorquals avec, en plus, une faune exceptionnelle comme les pélicans, les otaries, les dauphins. La baleine bleue peut mesurer jusqu’à 30 mètres et peser 150 tonnes. Son corps est effilé et long et sa couleur est un composé bien dosé de noir et de bleu, d’où son appellation. Sa taille ne constitue pas le seul record qu’elle détient, elle peut vivre jusqu’à 100 ans et, anecdote amusante, sa langue est aussi lourde qu’un éléphant. On en dénombre entre 5 000 et 12 000 dans le monde actuellement, des chiffres qui redonnent de l’espoir, car cette espèce a longtemps été victime de chasse intensive au milieu du 20e siècle.

La baleine à bosse
C’est une des espèces de baleines qui aiment effectuer des sauts et des acrobaties hors de l’eau. Cet animal est très dynamique, mais malheureusement, il est également très protecteur envers ses petits, ce qui ne vous permettra pas de le voir de près. Son corps massif, ses 13 m de long et ses 30 tonnes en moyenne, constituent une forte dissuasion pour ceux qui envisageraient de s’en approcher. Ses nageoires latérales sont plus développées que celles de la baleine grise et affichent une forme atypique, vous la reconnaîtrez assez facilement. Par ailleurs, la baleine à bosse est aussi reconnaissable grâce à son ventre blanc et aux nodules qui recouvrent son museau.


Comment se déroule un tour d’observation de baleine en Basse-Californie ? *
Afin de pouvoir profiter de chaque instant passé auprès de ces magnifiques créatures marines sans les déranger, il est important de suivre toutes les règles qui vous seront imposées par votre guide. Ce dernier sera chargé d’adopter toutes les mesures adéquates pour vous offrir la meilleure expérience possible en mer, tout en respectant la zone de confort des animaux. Selon le cas, vous pourrez partir au large des côtes à bord d’une barque de petite taille appelée « panga », en petits groupes de 5 à 8 personnes maximum. La durée de la croisière peut varier entre 3 et 5 heures en moyenne. Votre guide local pourra vous donner toutes les explications nécessaires pour bien comprendre la vie et les mœurs des cétacés qui fréquentent la péninsule.

* j’ai eu la chance dingue de pouvoir observer les baleines en Antarctique, c’est un souvenir totalement inoubliable et rien que d’y penser j’en ai encore des frissons !

S’offrir un séjour inoubliable en Basse-Californie avec l’agence Mexcapade

Mexcapade est un Tour Opérateur francophone basé sur la péninsule, à La Paz. Il possède une expérience de plus de douze ans sur cette région. Selon vos besoins, vos envies et votre budget, l’équipe Mexcapade pourra vous étudier un voyage sur mesure. Parmi les activités qui vous seront proposées en dehors de l’observation des baleines, vous pourrez choisir entre le kayak, la plongée pour les initiés, le snorkeling avec masque et tuba ainsi que plusieurs circuits-découvertes vous permettant de découvrir la faune et la flore de la région, la vie dans les déserts et la sierra, les missions… Le circuit « À la rencontre des baleines » a été spécialement étudié pour vous faire vivre des moments inoubliables et magiques dans les eaux de la Basse-Californie.

Ce séjour de 10 jours et 9 nuits est basé sur un tarif pour deux personnes. Le circuit comprend :

• Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel réservé pour votre arrivée.
• Excursion avec observation de requins-baleines suivie d’une visite au cœur des Iles Espiritu Santo et snorkeling en compagnie des colonies d’otaries (lions de mer).
• Excursion privée pour observer les baleines grises et baleines bleues à Loreto, à San Ignacio et à Guerrero Negro.
• Visite de Mulege, La Paz, Loreto, Bahía Concepción, Santa Rosalía et San Ignacio.

Le dernier jour, si votre heure de départ le permet, Mexcapade propose des promenades à cheval dans les dunes et sur la plage avant un dîner en amoureux face à la mer de Cortez, pour profiter une dernière fois du paysage sublime mélangeant la mer et le désert au moment du coucher du soleil.

Plus d’infos sur la péninsule de Basse-Californie en cliquant ici.