Fun : Stop Smoking, la bonne résolution

Vous devez vous demander pourquoi tout d’un coup mon nom apparaît sur un carnet Solar sur un sujet où l’on ne m’attendait pas vraiment. Je vous dois donc quelques explications !

 

 

Peu de gens le savent mais j’ai eu une première vie avant le running. Non, ma première vie n’était pas fumeuse ! Oui j’ai bien du tirer deux ou trois fois sur des cigarettes, crapotant lamentablement… J’avoue avoir nettement plus apprécié les cigares et plus particulièrement les Montecristo n°5 avec un bon cognac après un bon repas… Mais si j’en ai fumé 10 dans ma vie, c’est bien un maximum. Bref tout ça pour dire que je n’ai jamais eu à arrêter de fumer puisque je n’ai jamais vraiment commencé.

 

 

Si le sujet m’a très vite interpellé, c’est que j’ai travaillé dans le domaine de la santé et plus particulièrement de la cancérologie avec la Ligue contre le Cancer. J’ai rencontré des tabacologues, des scientifiques, des professionnels qui se battent pour sauver des vies et j’ai aussi rencontré des malades que parfois, j’ai accompagné comme j’ai pu jusqu’au bout. Le fait que je bosse dans ce domaine faisait que naturellement les personnes que je croisais se confiaient souvent à moi pour me parler de leurs difficultés à arrêter le tabac. Et chez les femmes, j’entendais quasiment toujours les mêmes mots : « si j’arrête, je vais grossir ». Et moi je leur répondais souvent « mais si tu continues, tu vas mourir »… Le marketing des fabricants de cigarettes, leurs méthodes de bourrage de crâne sont très efficaces : cigarettes fines destinées au marché féminin, des noms de marque rappelant le monde la mode où les femmes sont minces, un message bien ancré dans la tête des gens que la cigarette est un coupe faim naturel (ben quoi ? ce sont des feuilles de tabac non ? et c’est une plante !), tout a été mis en place pour tenir en laisse les consommateurs et plus particulièrement les consommatrices. Seulement ôtez-moi d’un doute… Si le tabac est le plus grand coupe-faim qui existe, tous les fumeurs sont forcément super minces non ? Oui ? Non ? Voilà… Vous avez votre réponse. Le tabac n’agit pas sur votre estomac, il agit sur votre cerveau qu’il va juste falloir reprogrammer et vos mains occuper pour que vous sortiez de votre univers enfumé.

 

 

Reprenons mon histoire ! Je sors donc de l’univers de la cancérologie pour plonger dans celui du sport, et pas seulement du Running d’ailleurs. Je fréquente des coachs divers et variés, je découvre le pilates, le yoga… Je rencontre des experts en nutrition ou en santé naturelle comme l’usage des huiles essentielles. Bref, au bout de plusieurs années, je me dis : « et si tout ce que j’avais appris pendant ces deux vies professionnelles pas si opposées l’une de l’autre, je le concentrais dans un seul et même ouvrage pour permettre à des personnes d’avoir toutes les pistes pour arrêter le tabac pour le prix d’un paquet de cigarette ? ». D’où mon choix de contacter Solar qui a une collection qui correspond exactement à ce que j’avais en tête. Cela a mis un peu de temps à les convaincre et finalement l’été dernier nous nous sommes lancés dans la rédaction. Je dis « nous » volontairement parce que derrière chaque livre ou presque de ce type, il y a une chargée d’édition qui est là pour te cadrer, t’orienter, te relire chapitre après chapitre, pour te faire réécrire encore et encore pour qu’à la fin le livre corresponde parfaitement aux attentes de l’éditeur et surtout à celles des lecteurs. Je reste sur le masculin mais soyons honnête la collection est destinée en priorité aux femmes, même si franchement ça marche évidemment pour les hommes !

 

 

Venons-en au livre en lui-même ! Il s’agit d’un plan sur deux mois, deux mois pour arrêter avec forcément un dernier chapitre destiné à vous aider à continuer sur votre lancée. On y trouve de quoi se préparer psychologiquement, mentalement et physiquement à l’arrêt du tabac. Vous êtes « cadré » jour après jours, que ce soit pour l’activité physique et même du côté de l’assiette. C’est hyper concret et surtout volontairement hyper accessible. Je vis au fin fond de la campagne… Je ne parle que de trucs qu’on peut faire partout et même si on vit dans un petit appart ! Pas de besoin de s’inscrire dans une salle de sport par exemple. Alors oui cela peut paraître beaucoup quand on lit le programme mais si on s’amuse à compter le nombre de minutes perdues par jour pour fumer, aller acheter des cigarettes et j’en passe, on a largement le temps dans la journée pour faire 5 minutes de gainage… Mon idée était assez simple : avoir tellement de choses à faire qu’on en oublie la cigarette. Avoir tellement de nouveautés dans sa vie qu’on en finit par ne plus penser à l’ancienne, celle où l’on pensait d’abord à sa dose de nicotine. Le message est très simple : les endorphines à la place de la nicotine !

 

 

J’ai rajouté pleins de petites infos pour vous éviter d’avoir à aller à droite à gauche pour trouver des recettes de cocktails d’huiles essentielles, des exercices de méditation ou de relaxation. J’ai essayé de concentrer un maximum d’infos dans un seul et même ouvrage qui coûte donc le prix d’un paquet de clopes (ou presque) ! J’avoue que c’est un des projets dont je suis la plus fière parce que je l’ai porté en moi pendant des années et que j’ai encore du mal à réaliser qu’il est bien là, entre mes mains. Comme je le dis souvent j’écris, je vous raconte mes petites histoires, juste dans le but de vous transmettre un message simple : croyez en vous, lancez-vous, vous avez en vous des capacités que vous ne soupçonnez même pas. Et bien là c’est pareil ! Croyez en vous, vous avez la force d’arrêter de fumer, moi je suis juste là pour vous le prouver.

 

Editions Solar – 7€90 –  Dans toutes les librairies, les sites de vente en ligne type Fnac, Decitre, Amazon…