J’ai lu : Marathon de Pascal Silvestre

Même si j’ai eu la chance (privilège de la presse…) de pouvoir lire le premier ouvrage de Pascal Silvestre que beaucoup connaissent comme la cheville ouvrière du site http://www.runners.fr, j’ai préféré attendre qu’il soit disponible à la vente pour vous en parler. Pour m’éviter les messages du genre « mais pourquoi tu l’as toi et pas moi ! ».

 

Si vous êtes comme moi abonnée à la newsletter du site http://www.runners.fr vous recevez comme moi tous les lundis matins la prose de Pascal. Et c’est d’ailleurs la première chose que je fais pour commencer ma semaine, faire chauffer de l’eau, presser mon jus de citron et profiter de la maison endormie pour la lire. Il y a des newsletters purement pragmatiques que je lis en diagonale ne faisant pas partie du club et d’autres nettement plus intéressantes, des petites histoires sorties de son imagination (ou pas… C’est là que ça devient intéressant !), des histoires de coureurs, de coureuses, de runners ou de runneuses si on préfère ce terme. Mais tous ont un point commun : la course à pied est souvent devenue pour eux nettement plus qu’un simple sport. Assez étonnamment j’adore lire ces petites histoires même si je ne m’y reconnais pas du tout. Déjà je cours sans chrono le nez au vent et la plupart du temps perdue au fin fond du désert… On est loin du marathon sur bitume avec comme seul objectif : voir un 2 apparaître en premier sur son chrono. Mais peu importe, je les lis et j’apprécie le style.

 

Apparemment je n’étais pas la seule puisque les éditions JC.Lattès ont proposé à Pascal d’aller plus loin et de faire de vraies nouvelles autour de l’histoire de Louise, Matthieu ou Bertrand. Il y a même une Saintélyon pour faire plaisir à la coureuse au long cours que je suis devenue ! On y pleure, on y sourit, on court, on finit coûte que coûte, on réussit, on abandonne… Ce livre est un véritable condensé de notre vie de coureur amateur. Quelque soit votre niveau, votre vision de notre sport, vous y trouverez forcément une histoire qui vous touchera plus que toutes les autres. Et cela peut être aussi l’occasion de faire comprendre à votre entourage ce qui nous anime vraiment.

Marathon – Pascal Silvestre – Editions JC.Lattes – 17€