Test trail : New Balance Leadville 1210 V2

New Balance n’est sans doute pas la première marque qui vient à l’esprit, lorsqu’on envisage l’achat d’une paire de chaussures de trail. C’est un tort car sa Leadville 1210 V2, sortie depuis quelques temps déjà, est de nature à satisfaire nombre de coureurs à la recherche d’un modèle passe-partout combinant robustesse, confort et efficacité, comme en témoigne le test réalisé par Patrice.

LEAD2« Le design de la Leadville 1210 V2 est particulièrement réussi. Une belle chaussure, sobre et distinguée, qui respire la solidité avec ses coutures à l’ancienne préférées au thermocollé à gogo. Petite faute de goût, la languette, matelassée pour plus de confort, ne comporte pas de range-lacet. C’est d’autant plus dommage que les lacets d’origine sont blancs. Banal et salissant.

LEAD5Le chaussant est confortable, le pied est bien maintenu, y compris au niveau du tendon d’Achille. La tige est aérée et relativement basse, notamment au niveau des malléoles, aucune gêne à craindre. On ne sent pas les coutures. L’impression qui domine est celle de légèreté.

250 km effectués sur des parcours de 10 à 52 km, tous types de sols et tous types de temps et un constat : la protection est au top, qu’elle soit assurée par le pare-pierre à l’avant ou par les renforts latéraux. La Leadville 1210 V2 encaisse les chocs sans les transmettre à vos pieds. Le mesh est, lui aussi, très résistant aux agressions, telles qu’une racine qui affleure. La semelle, sans être un monstre d’amorti, filtre sans faille les aspérités et irrégularités.

LEAD4L’accroche (semelle Vibram), mise à l’épreuve des terrils nordistes, n’est jamais prise en défaut, ni en montée, ni en descente, ni sur le mouillé. Un vrai bonheur. Une chaussure qui permet d’attaquer en permanence et sans risque. Puisqu’on parle de mouillé, il faut savoir que la chaussure prend vite l’eau et à tendance à s’alourdir. Heureusement, elle sèche assez vite.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser au vu de leur conception, ni la languette, ni les lacets, y compris sans double nœud, ne bougent pendant les séances.

LEAD3L’amorti est assez sec, ce qui rend la chaussure dynamique, d’autant que la semelle accompagne bien les mouvements du pied sans trop les contraindre. Mais la Leadville 1210 V2 n’en demeure pas moins confortable en toutes circonstances. C’est donc une chaussure qui peut être utilisée sur des distances très variées.

Adoptée ! Pour son cocktail bien dosé entre solidité, confort et dynamisme. »

New Balance Leadville 1210 V2

Poids : 300 g en 42.5 H

Prix : 130 € (officiellement, mais on la trouve moins chère sur le net)