Petit Debrief entre amis de la nouvelle collection Kalenji printemps-été 2015

Ayant eu la chance de découvrir la nouvelle collection Kalenji running et trail, je vous fais un petit debrief à chaud, sachant qu’il ne s’agit en aucun cas d’un test complet. On va dire qu’il s’agit plus d’un coup de projecteur sur des choses qui me semblent avoir un potentiel intéressant, voir même un peu plus.

Collection running : la collection présentée confirme ce qu’on présentait depuis plusieurs saisons, la volonté clairement annoncée de monter en gamme et d’étoffer l’offre en couvrant l’ensemble des nouveaux modes de consommation. On retrouve la même segmentation du côté des chaussures qui est à mon avis une bonne idée. Lorsqu’on arrive dans un magasin, il suffit de donner la distance qu’on a l’habitude de parcourir et on trouve sa paire. SD pour short distance, MD pour medium distance et ainsi de suite. La Race est réservée aux personnes qui veulent « courir vite » ou qui comme moi sont adeptes de la légèreté aux pieds. Le nouveau modèle d’ailleurs a l’air d’offrir un peu plus d’amorti que le précédent modèle, et pour le coup m’intéresse grandement. Je ne les ai pas testées, donc pour l’instant cela reste du domaine du virtuel. Pour la SD que nous avons pu tester, on retrouve un modèle qui je trouve parfait pour la personne qui débute : amorti, confort d’accueil et j’en passe. A ce prix, c’est un modèle vraiment à retenir. Seul bémol : à réserver sur terrain sec uniquement. Ah non j’oubliais, le rose… Mais il faut reconnaître que le problème vient aussi de nous, consommatrices, qui continuons à l’acheter même lorsqu’on nous propose deux coloris. Tous les vendeurs et revendeurs rencontrés me le confirment à chaque fois.

2015-KALENJI-KIPRUN-SD-Women

Kiprun SD

Pour le textile, j’ai repéré un short (alors que je ne suis pas très short !) qui me semble parfait. On retrouve une finition n’ayons pas peur de le dire qui se rapproche (pour ne pas dire qui copie…) certains collants nike mais avec un dos parfait puisqu’il offre une pochette zippée. Il n’est pas trop court, bien large pour camoufler mes cuisses, bref il doit être flatteur pour la silhouette. Personnellement j’ai un peu de mal avec certaines couleurs choisies pour la collection de cette année mais là ça ne se discute pas… Ce n’est pas parce que j’adore le noir que tout le monde doit l’adopter ! Pour la tenue que nous avions essayé qui est la nouvelle offre « compression » même si nous sommes plus dans du soutien musculaire, la pièce à retenir reste le tee-shirt. C’est la première fois que je ressens à ce point les croisillons dans le dos mais au sens positif du terme. La vraie bonne idée est d’avoir prévu une fermeture sur le côté qui permet de l’enfiler plus facilement sans avoir l’impression d’essayer vainement de rentrer dans un tee-shirt taille 4 ans et ensuite de tout bien mettre en place. On est soutenu, pas comprimé. Perso là aussi c’est plus la couleur qui m’emballe moyen. Pour le collant, là j’avoue que je suis un peu plus perplexe. Déjà la longueur est étrange, entre le collant long et le capri. Mais pour moi le plus problématique reste la finition au niveau de cheville, pas assez élastique au gout de mes gros mollets. Maintenant je dois être honnête, cela ne m’a absolument pas gêné pour courir alors que franchement j’appréhendais lorsque je l’ai enfilé. Le reste est très confortable. Après le cuissard n’a pas l’air d’avoir les mêmes défauts mais c’est une pièce de la garde-robe running que je n’apprécie pas, question look.

2015_KALENJI_TS_KANERGY_ROSE_CREME2015_KALENJI_CORSAIRE_KANERGY_NOIR

2015_KALENJI_Short_Kiprun_Gris_Violet

Le petit short que j’aime bien !

Collection trail : c’est là qu’il y a la plus grande progression. Aucun doute, Thierry Breuil, avec son équipe, a fait un super boulot !!! Déjà on a le droit à une jupe juste parfaite : poche avec fermeture devant et derrière, des petites poches filet supplémentaire. Un laçage super confortable et des finitions super jolies sur le côté, à 24€95, on frôle la perfection ! Le tee-shirt n’est pas en reste avec là aussi un super tissu, de la technicité un peu partout pour permettre par exemple d’avoir des bretelles qui restent bien en place, un look plutôt sympa, des poches filets pour ranger les gels… Et là aussi un prix qui permet d’avoir une tenue vraiment looké et sympa pour 50€. Franchement quand on voit la flambée des prix un peu partout, on ne peut que s’en féliciter. Evidemment, moi elle va très vite venir sur route ! J’attends de pouvoir tester le sac spécial fille pour nous en dire plus sur cette nouveauté qui apparemment vaut le coup, avec là encore un excellent rapport qualité prix. Il manque encore la veste qui est prévue pour 2016, mon grand regret parce que le total look aurait été sympa. Pour le cuissard que je n’ai pas testé, il a un look très « pro du trail » ! Après j’ai toujours des doutes sur le vieillissement de ce genre d’incrustation technologique, moi qui ne ménage jamais les vêtements en les lavant à la main et en les faisant sécher à plat ! Avec 3 enfants à la maison et 4 chats à la maison, j’ai un peu autre chose à foutre pour parler poliment… Donc à voir.

2015_KALENJI_JUPE_SHORT_KIPRACE_TR_F_NOIRE2015_KALENJI_TS__MANCHE_COURTE_FEMME_KIPARACE_TRAIL_MAUVE

Question chaussures, là aussi coup de foudre complet pour les deux modèles présentés avec une petite préférence pour les races : le chaussant est fin et ça moi j’adore ! Et l’accroche… On nous a envoyé dans sur un parcours qui présentait une belle descente que personnellement je ne fais jamais sans bâtons parce que j’ai peur et bien ça n’a pas bougé, j’avais le sentiment d’être en parfaite sécurité, ce qui est très rare chez moi. Attention, ceci n’est pas un test complet nous sommes bien d’accord !!! Je n’ai fait que 4 ou 5 km de terrain plutôt technique avec mais je n’ai pas encore fait le tour des terrains qu’on peut rencontrer sur trail. Mais je me suis fait la réflexion que pour l’Ecotrail par exemple, la paire de race pouvait m’éviter le changement de pneumatiques à St Cloud parce qu’elles sont tellement légères et confortables qu’elles peuvent très bien à mon avis se faire 10 bornes de bitume pour finir et rejoindre la Tour Eiffel. Bon et puis j’ose le commentaire : elles me font des beaux pieds tous fins comme j’aime ! Si ce n’est pas un argument béton ça !

2015-KALENJI-KIPRACETRAIL-Women

Pour résumer, je vais dire « continuez comme ça les gars et les filles de Kalenji, vous êtes sur le bon chemin » ! J’ai un attachement à cette marque depuis le début parce que celle-là je peux encore me l’offrir sans craquer mon codevi… Et surtout, maintenant que je bosse dans le domaine, c’est la seule marque où nous sommes, nous journalistes et pratiquants de la presse running en contact direct avec ceux qui « inventent » les produits. C’est fait à Lille, en France, même si bien entendu ce n’est pas fabriqué là-bas. On a le sentiment d’être entendu et même écouté dans nos retours produits et c’est vraiment agréable. Evidemment tous les produits ne sont pas parfaits mais aucune marque à ce jour ne fait des choses absolument parfaites mais surtout nous sommes tous différents dans nos attentes. En tout cas une chose est certaine, Kalenji est en train de démontrer que l’adage « prix élevé = qualité » n’est pas toujours vérifié.

ps : attention les photos sont un peu trompeuses dans le rendu des couleurs véritables je trouve, donc on attend de voir les produits en magasin avant de faire des commentaires sur ce sujet ! Les race par exemple sont corail, et pas rose qui pètent comme la photo le laisse à penser. 

2015-KALENJI-TEXTILE1