J’ai participé : We own The Night by Nike – Paris juin 2014

Just do it !

Le célèbre slogan de Nike est toujours d’actualité. Car le géant US sait y faire pour donner envie de se dépasser et de s’offrir pour l’occasion les runnings les plus cool du bitume ! 8000 femmes ont foulé les quais de Seine pour un 10 km qui est en train de devenir un classique.

Reconnaissons ceci à la marque à la virgule : ils offrent aux femmes une distance significative et de référence. Pas un 5, ou un 6 et des brouettes, non, un vrai 10 km comme ceux que l’on peut trouver au programme des courses affiliées FFA. Et attention, le parcours n’est pas des plus roulants… Pour l’avoir testé (et approuvé), je peux vous dire que la côte face à l’église au 8ème km, mes cuisses et mes poumons s’en souviennent encore ! A sillonner comme ça le 13ème arrondissement, on réalise douloureusement que Paris n’est pas un plat pays. Mais il en fallait plus pour décourager les filles qui n’ont pas faibli, s’encourageant tout en bataillant parce que ça reste une course. Et ce n’est pas parce que nous sommes entre filles qu’il faut oublier la compétition. Même si l’organisation la joue très fine de ce côté-là. Pas de podium, le but n’est pas de récompenser la plus rapide mais bien d’encourager les filles à se lancer, à la place on reçoit ses résultats, son classement en direct dès que la dernière a passé la ligne. On sait où l’on se situe dans le classement mais libre à chacune de communiquer ses résultats, un respect de la vie privée sportive en quelque sorte, et une vraie bonne idée.

nike 2

Les reines de Bercy

Mais ce n’est pas parce que c’est une distance « sérieuse » qu’il faut oublier le côté ludique mais pas trop, tunnel transformé en dancefloor pour faire passer le temps, certaines détestent, moi j’adore ! L’arrivée est comme toujours un grand moment avec une arche là-bas au fond qui nous permet de sprinter histoire de se donner l’impression d’être une championne aux J.O. On en profite pour attraper au vol un ballon avec sa petite étiquette et le cadeau à aller récupérer sur Internet grâce au code imprimé. La ligne d’arrivée est là avec ses hommes en costume chic qui distribuent un bracelet adorable, tellement plus fun et sexy qu’une médaille, difficile à porter tout l’été sur la plage. C’est une vraie bonne idée et le mien a déjà rejoint celui de l’année dernière. Je sens que je viens de commencer une collection…
Cette année était une édition particulière puisque plusieurs lectrices de Running pour Elles étaient présentes au départ, après avoir gagné leur dossard V.I.P. Et ce statut sur cette course est synonyme d’une tenue complète, d’entraînements dans les semaines qui précédaient, d’un accès à une tente réservée avec vestiaire et buffet à l’arrivée ! Leur sourire après la course faisait plaisir à voir. Nous espérons pouvoir renouveler l’opération en 2015, pour que d’autres chanceuses puissent se joindre à nous.